Corona : mise à jour mesures Italie
(14 janvier 2022)
Le nombre croissant de contaminations suite à la propagation du variant Omicron amène les Etats-membres à prendre des mesures complémentaires.
L’état d’urgence est prolongé jusqu’au 31 mars 2022.
Toute personne, y compris les chauffeurs routiers, se rendant en Italie est tenue de remplir le formulaire de localisation des passagers avant départ.
A partir du 15 février 2022, les travailleurs du secteur privé et public âgés de plus de 50 ans, sont soumis à une nouvelle obligation de vaccination pour accéder au lieu de travail. Ils doivent posséder et sont tenus de présenter le Super Green Pass « rafforzato » (c’est-à-dire délivré à l’issue d’une vaccination complète).
Cette mesure est également d’application pour les chauffeurs poids lourds. Les chauffeurs travaillant pour des entreprises de transport étrangères qui ne disposent pas d’un covid green certificate (ou d’un Super Green Pass pour les personnes âgés de plus de 50 ans) sont tout de même autorisés à utiliser des quais de chargement et de déchargement spécialement désignés, à condition que le chargement ou le déchargement soit effectué par d’autres membres du personnel.
Par covid green certificate on entend la preuve de vaccination, la preuve de guérison ou les résultats négatifs d’un PCR-test ou test rapide. Par Super Green Pass on entend la preuve de vaccination ou la preuve de guérison. Il s’agit des codes QR que vous pouvez télécharger à l’aide de l’application CovidSafe.
Si le client italien exige un covid green certificate et que votre conducteur n’a pas été entièrement vacciné, le chauffeur (< 50 ans) peut faire un test rapide dans une pharmacie italienne. Le test doit être effectué par le pharmacien.
Source: Febetra 14.01.2022