Luxembourg : introduction règle 3G
(13 janvier 2022)
CORONA LUXEMBOURG : INTRODUCTION RÈGLE 3G
Au Luxembourg, la « règle 3G » s’appliquera sur le lieu de travail à partir du 15 janvier. Cela signifie que chaque salarié, fonctionnaire ou indépendant doit être vacciné, guéri ou testé (en allemand : geimpft, genesen, getest, d’où « 3G ») pour avoir accès au lieu de travail.
Cette « règle 3G » s’applique également aux chauffeurs de poids lourds.
MAIS :
- La « règle 3G » n’est pas applicable aux chauffeurs en transit au Luxembourg.
- La « règle 3G » n’est pas non plus applicable aux chauffeurs d’entreprises de transport étrangères qui entrent au Luxembourg pour décharger ou charger et qui repartent ensuite (il n’y a pas de limite de temps pour cela, le chauffeur peut donc prendre son repos journalier ou hebdomadaire au Luxembourg).
Exception :
- La « règle 3G » s’applique aux entreprises de transport étrangères si elles font du cabotage au Luxembourg.
La « règle 3G » n’est donc pas applicable aux chauffeurs poids lourds d’entreprises de transport étrangères, sauf s’il s’agit de cabotage.
Afin d’éviter des surprises et étant donné que certaines entreprises peuvent également appliquer la « règle 3G » sur leurs sites aux personnes externes, il est conseillé à tout transporteur venant au Luxembourg de contacter au préalable les entreprises où il a l’intention de charger/décharger.
Preuve de vaccination :
Le Covidsafe app ou une carte de vaccination prouvant la vaccination (valable uniquement après au moins 14 jours).
Preuve de guérison :
Le Covidsafe app ou autre preuve de guérison montrant qu’une infection antérieure par le COVID-19 a été confirmée par la technologie d’amplification de l’acide nucléaire, depuis au moins 28 jours mais pas plus de 6 mois.
Preuve de test négatif :
Test PCR ne datant pas de plus de 48 heures, ou test antigénique rapide certifié ne datant pas de plus de 24 heures. Les autotests (= tests rapides effectués par la personne testée sans supervision) ne sont pas acceptés.
Source: Febetra 13.01.2022