Mesures COVID dans l’UE

En raison de la hausse des chiffres de corona, plusieurs pays prennent des mesures supplémentaires pour limiter la propagation du virus. Voici un aperçu:

Mise à jour du 14/02/2021:

ALLEMAGNE
Les pays voisins comme zones à variantes préoccupantes
La République slovaque, la République tchèque et une partie de l’Autriche (province du Tyrol à l’exception du district politique de Lienz, de la municipalité de Jungholz et du Rißtal dans la zone municipale de Vomp et Eben am Achensee) sont, depuis le dimanche 14 février, déclarées comme étant des zones à variantes préoccupantes selon la CoronaEinreiseVO allemande.

Par conséquence, les chauffeurs routiers entrant en Allemagne et ayant séjourné ou transité par l’un ou plusieurs des pays susmentionnés au cours des 10 derniers jours précédant leur entrée sur le territoire allemand doivent, depuis le 14 février, se conformer aux mesures suivantes :

  • s’enregistrer via le formulaire numérique.
  • fournir un test covid négatif (de max. 48 heures, le test PCR et certains tests rapides sont acceptés). Cliquez ici pour obtenir plus amples informations.
  • dans certains cas, respecter une quarantaine (dépendant des Länder).

Lieux de test :

  • Pour les chauffeurs revenant de/par Tirol : cliquez ici,
  • Pour les chauffeurs revenant de/par la Tchéquie : cliquez ici,
  • Pour les chauffeurs revenant de/par la Slovaquie : cliquez ici.

TCHÉQUIE
Test covid négatif – Allemagne
En réponse aux mesures allemandes, la Tchéquie oblige les chauffeurs routiers transitant par la Tchéquie en direction de l’Allemagne de fournir un test covid négatif. Ce test covid négatif doit dater de maximum 36 heures. Les tests PCR et les tests rapides antigènes sont acceptés, à condition qu’ils soient effectués par un laboratoire accrédité. La Tchéquie va procéder à des contrôles aléatoires tout le long de la frontière pour vérifier le respect de cette mesure. Le test négatif peut également être demandé lors de contrôles routiers intérieurs.

AUTRICHE
Test covid négatif – Allemagne
En réponse aux mesures allemandes, l’Autriche met en place des contrôles aux frontières afin de vérifier le respect des tests covid négatifs. Les contrôles du trafic de fret auraient lieu au col du Brenner. Ceci sera probablement confirmé dans le courant de la journée. De plus, malgré le fait que cela n’ait pas encore été confirmé, nous pouvons supposer que le transport de marchandises et les transits par l’Autriche ne seront autorisés qu’à partir du moment où il y a une garantie que le retour du chauffeur en Allemagne sera autorisé. Au col du Brenner, un contrôle sera effectué pour vérifier si les chauffeurs fournissent bien un test covid négatif, sinon l’entrée sera refusée. Les tests le long du réseau routier autrichien sont impossibles pour des raisons de capacité dans les lieux de test, mais également par manque de places de parking.

SLOVAQUIE
Test covid négatif – Allemagne
Il n’est pas encore clair comment la Slovaquie compte réagir aux mesures allemandes.

ROYAUME-UNI
Nouveaux lieux de test
Trois nouveaux lieux seront ouverts pour le dépistage du Covid-19 pour les transporteurs et les chauffeurs routiers qui se rendent dans l’UE via le Kent.

Les lieux seront ouverts dans le courant de cette semaine et se trouvent dans les stations d’essence suivantes :

  • Birchanger: Old Dunmow Road, Bishops Stortford, CM23 5QZ
  • Baldock: A1(M), 10, Radwell, Baldock SG7 5TR
  • Cobham: 9/10 M25, Downside, Cobham KT11 3DB

Source: Febetra 15/02/2021