Corona: mesures actualisées EU (22.03.2021)

Suite à l’augmentation des chiffres corona, plusieurs pays prennent des mesures supplémentaires pour enrayer le virus. Voici un aperçu.

ALLEMAGNE
Zones à forte incidence
Liste des zones concernées : Pologne, Bulgarie, Chypre, Serbie, Slovénie, Hongrie, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Estonie, Lettonie, Malte, Monténégro et Suède. 

Les chauffeurs qui ont séjourné dans une zone présentant un taux d’incidence élevé au cours des 10 derniers jours précédant leur arrivée en Allemagne doivent remplir un formulaire d’enrégistrement et présenter un test COVID négatif de moins de 48 heures.

Zones à variantes préoccupantes
Le Royaume-Uni et l’Irlande ne sont plus des zones à variantes préoccupantes. Ces zones sont actuellement : la Moselle (France), le Tyrol (Autriche), la Slovaquie et la République tchèque.

Les chauffeurs routiers ayant séjourné ou transité dans un ou plusieurs de ces pays susmentionnés au cours des 10 derniers jours et souhaitant entrer en Allemagne doivent s’enrégistrer à l’aide d’un formulaire et de présenter un test COVID négatif effectué dans les 48 heures. Le test doit être fait en allemand, anglais, français ou italien.

Contrôles frontaliers
Les contrôles frontaliers tchèques et slovaques ont été prolongés jusqu’au 31 mars.

ITALIE
Prolongation de l’obligation de test en Autriche
L’obligation de fournir un test covid pour entrer en Italie après avoir passé plus de 12 heures en Autriche est valable jusqu’au 6 avril 2021.

Pour rappel : les chauffeurs professionnels entrant ou transitant en Italie ayant passé plus de 12 heures en Autriche au cours des 14 jours précédant leur arrivée en Italie doivent, en cas de contrôle, présenter un test covid négatif (PCR ou antigène) datant de moins de 7 jours. Le certificat doit pouvoir être présenté aux autorités en cas de contrôle.

ROYAUME-UNI

Actuellement, seuls les chauffeurs souhaitant entrer en France et ayant passé plus de 48 heures au Royaume-Uni doivent fournir un test covid négatif. En Belgique et aux Pays-Bas les chauffeurs en sont exemptés.

Nous vous informerons de tout changement au niveau de ces mesures. Ces mesures ont des conséquences et se traduisent, entre autres, par des temps d’attente aux frontières respectives.